Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Connaître la ville d'Ongola

Présentation de la ville de Yaoundé

La ville de Yaoundé est une communauté urbaine composée de sept communes d’arrondissements. Elle est dirigée par un Délégué du Gouvernement nommé par décret présidentiel et un conseil de communauté de 42 Grands Conseillers municipaux par commune d’arrondissement. Il y a cinq conseillers par commune, auxquels s’ajoute le maire de chacune des communes.

Yaoundé dispose d’une grande capacité hôtelière répondant à toutes les bourses, allant des résidences hôtelières de haut standing aux plus grandes chaînes comme Accor ou le Hilton.

A Yaoundé, on peut également trouver de nombreuses salles de conférences spacieuses et adaptées aux exigences de l’heure. Des espaces de restauration et des forêts urbaines sont aménagés par la Municipalité pour permettre aux populations et visiteurs de se ressourcer et de profiter d’un cadre gai, convivial, agréable et écologique.

Mappe yaoundeCes milieux par excellence dans le domaine de l’art culinaire valorisent la richesse gastronomique de la ville. Les touristes et les visiteurs des coins gastronomiques ont le choix entre les plats locaux et la cuisine européenne.

Le tour et les atouts de la ville

La capitale politique du Cameroun est aussi une véritable plateforme commerciale, on y dénombre un plus de 13 marchés ouverts à une concurrence pure et parfaite. Ils favorisent les échanges dans la cité et en Afrique Centrale.

La ville d’Ongola est reliée au monde par son aéroport international de Nsimalen. Au niveau de la communication, le bilinguisme du pays permet à la cité capitale de maîtriser sa coopération avec ses partenaires. Sur un autre plan, la forte implantation des médias nationaux permet d’apprécier la liberté de ton qui crédibilise l’Etat du Cameroun à l’échelle internationale.

La stabilité du pays n’est pas des moindres. Elle assure au siège des institutions une certaine hauteur en matière de coopération économique, politique et sociale. La capitale du Cameroun a déjà accueilli d’importantes rencontres internationales, les Africités en 2002, la Conférence Africa 21 en 2010 à l’occasion de la célébration du cinquantenaire des indépendances du Cameroun, le Sommet France-Afrique en 2001, sans oublier les multiples Conférences des Etats membres de la Cemac ou les Colloques internationaux et autres grandes rencontres. Et en 2016, la cité capitale accueillera la rencontre du Bureau Exécutif des CGLU.

Le climat et relief yaoundéens

Ville d’Afrique centrale, Yaoundé présente un climat agréable et modéré. Située à 4° de latitude Nord et à 11° de latitude Est, à 200 kilomètres environ de l’Océan Atlantique, avec une température oscillant entre 20 et 32° C, la capitale du Cameroun s’étend majestueusement sur 310 Km2 de superficie. Elle a des sommets qui culminent à 1200 mètres et des vallées remontant à 700 mètres d’altitude.

Le climat de la ville aux Sept Collines, c’est le cas de le dire, est subéquatorial tempéré et sa verdure intermédiaire est située entre la forêt tropicale humide et la savane péri forestière. Yaoundé est une ville hospitalière en résumé, elle compte plus de 2 millions d’habitants à ce jour.

Source : CUY

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021