Votre panier est vide  Votre compte

Hysacam veut renouveler son parc automobile

Convention de financement

La société d'Hygiène et de Salubrité du Cameroun, en abrégé Hysacam, a signé une convention de financement avec la structure Proparco, une agence financière de l'Agence Française de Développement, AFD, en vue de renouveler le parc automobile d'Hysacam. Un parc qui ne ressemblait plus à rien du tout. Tous les camions de la société sont déjà amortis, faut-il le rappeler. Et pour éviter la rupture de son contrat qui était de plus en plus à l'ordre du jour au niveau des sphères des grandes décisions, Hysacam s'est engagée dans une bataille sans merci pour avoir des partenaires financiers. C'est Proparco qui s'est porté caution, en attirant trois banques locales pour le financement de 211 camions de propreté et 17 engins lourds. ce matériel de dernière génération permettra à Hysacam de ne plus se faire insulter dans les coins des rues.

Le montant de l'investissement se monte à 24,5 milliards de francs CFA, les trois banques réquisitionnées par Proparco que sont la Bicec, la Société Générale et Ecobank donneront 11,5 milliards, 5 milliards et 8 milliards respectivement. Ces 24,5 milliards sont étalés sur une maturité de 7 ans. Mais il faut noter que pour en arriver là, il a fallu 2 ans de négociation sous la pluie et le soleil. L'attente a été longue mais à la fin, le grand coup est passé.

La signature de cette convention historique a eu lieu dans la Salle des Délibérations de l'Hôtel de Ville de Yaoundé, entre le PDG d'Hysacam, Michel Ngapanoun, le représentant régional - zone Afrique de Proparco, Thomas Husson, les représentants des banques, dont Besio Alexandre de la Société Générale. C'était aussi en présence de deux membres du Gouvernement, le ministre de l'Habitat et du Développement Urbain et le ministre des Marchés Publics, Abba Sadou.

La cité capitale est sale, tout le monde le sait, on espère que le calvaire quotidien des Yaoundéens a pris fin le 19 octobre 2017 avec la signature de cette convention salvatrice.

JCJ

Ajouter un commentaire