Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

RDPC

Le comité central s'en prend à ses maires et assimilés

Un séminaire a été organisé le vendredi 14 juin 2014 au Cercle Municipal de Yaoundé, c’était en vue de tirer la sonnette d’alarme et de redresser ceux des élus du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais qui fonctionnent en marge des textes du parti au pouvoir.

C’est le président du Groupe Parlementaire RDPC à l’Assemblée Nationale, Jean Bernard Ndongo Essomba qui a été chargé de conduire la délégation des moniteurs qui exposaient au Cercle Municipal sous un jour pluvieux et glacial. Il s’agissait en fait d’un séminaire d’imprégnation, d’information et de formation à l’intention des élus et des responsables de base du RDPC au pouvoir depuis 1985.

Bando rdpcLa rencontre s’est ouverte avec le mot de bienvenue du maire de Yaoundé 1er Emile Andze Andze, puis à son tour le président Ndongo Essomba a déroulé le discours d’ouverture des assises. Il a expliqué les motivations et le bien fondé de cette rencontre au moment où notre pays est dominé par les menaces terroristes.

Mais il y a surtout les égarements des élus et responsables de base de ce parti qui ont suscité l’instruction du président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. Paul Barthélemy Biya Bi Mvondo qui serait très fâché au sujet des comportements dégradants et malveillants des militants de sa chapelle politique, entend d’abord remobiliser ses troupes par l’organisation des séminaires actuels dans certaines régions.

Et selon certaines sources, après la sensibilisation, le chef du parti devrait passer à la phase répressive à l’encontre de tous ceux qui vaguent à contre courant. D’ailleurs, la commission disciplinaire qui a pris des mois pour examiner certains cas de dérives aurait déjà rendu sa copie.

Pour la petite histoire, les visages des camarades et séminaristes du parti au pouvoir étaient resserrés durant les travaux. Preuve s’il en est une que l’atmosphère est de plus en plus tendue à l’approche de la proclamation des sanctions et surtout tant que le nouveau gouvernement est toujours attendu.

Beaucoup de séminaristes embarrassés par cette lourdeur atmosphérique, ministres, DG et assimilés, ont quitté la salle sans crier gare. Ils n’ont même pas daigné approcher des buffets apprêtés dans un coin de la cour arrière de l’Hôtel de Ville. Comme quoi, les jours qui viennent nous réservent des surprises désagréables.

Rappel à l’ordre et discipline en trois temps

Tsimi bidoungAu total trois exposés ont été présentés par des cadres du RDPC dépêchés pour la circonstance. Le premier qui parlait de la responsabilité des maires du parti a été déroulé par Paul Célestin Ndembiyembé qui a reconnu en quelque sorte que la vie est un combat lorsqu’il avoue qu’il n’est pas facile d’être maire. Il a davantage expliqué aux maires parachuté à leurs postes ce que c’est qu’un maire et comment être un maire moderne en 2014.

Le prof Ndembiyembé pense que le maire n’est pas un faiseur de miracles, mais il a des responsabilités énormes dans la commune qui est un lieu d’épanouissement exceptionnel pour les populations. Il pense encore que les communes doivent faire émerger la citoyenneté qui constitue le socle de la maturité.

Et si le parti s’est engagé à associer les communes à la concrétisation des Grandes Réalisations, il est hors de question que des individus au nom de leur mandat saquent cette vision prospective. « Etre maire c’est œuvrer avec engagement et non du bout des lèvres », lance Ndembiyembé qui conclura que le Secrétaire général du comité central Jean Nkuété demande aux maires de prendre à cœur leurs responsabilités.

Après tous les constats faits au sujet des écarts de comportements des élus, l’exposant a tenu à rappeler aux uns et aux autres de se référer uniquement aux idéaux du parti et non de vadrouiller à tout rompre.

Sortie seminaireLes deux autres exposés ont été présentés par les ministres Ismaël Pierre Bidoung Mpkatt et Basile Atangana Kouna pour marteler le message du comité central. Le moniteur Bidoung Mpkatt, alias « Mini panpan » abondant dans le même sens que ses prédécesseurs, soutient que le maire doit transcender les considérations matérielles et surtout avoir une solide culture politique.

L’ancien ministre des Sports a dispensé un cours magistral sur les textes du parti et a soufflé aux particpants  que les pouvoirs publics ont édicté des règles de gestion auxquelles les maires doivent se soumettre.

A sa suite, c’est Basile Atangana Kouna qui a pris la parole pour continuer le pilonnage des maires sur la même lancée que ses prédécesseurs. En demandant aux élus d’améliorer leurs relations avec les populations et leurs camarades, le ministre de l’Eau et de l’Energie a clairement dit aux concernés de ce séminaire que les comptes leur seront de plus en plus demandés.

Pour ceux des maires qui résident à Yaoundé et qui commandent les communes ailleurs, il a dit qu’ils doivent résider de manière permanente et effective dans leurs communes, pour pouvoir maîtriser les réalités du terrain et éviter de gérer les communes par procuration. Après les exposés du jour, il y a eu des échanges entre les séminaristes et les membres du comité central en mission de recadrage des élus.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×