Votre panier est vide  Votre compte

Soutien aux forces de défense

Paul Biya créé enfin un comité de gestion des dons

Après des débats houleux dans les médias et dans les quartiers au sujet de la gestion des dons destinées aux forces de l’ordre au front contre Boko Haram et aux populations victimes des exactions de cette secte, le président a réagi le 21 avril par un important acte.

Paul biya 3Il s’agit de l’arrêté N°0209/CAB/PR du 21 avril 2015, portant création, organisation et fonctionnement du Comité interministériel ad hoc de gestion des dons destinés aux populations et aux forces de défense dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Le texte est divisé en trois chapitres et dix articles. Le comité est placé sous l’autorité du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Comme membre de ce Comité, on retrouve le ministre Délégué à la présidence chargé de la Défense, le ministre chargé des Finances, le ministre chargé des Relations Extérieures, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale, le Délégué Générale à la Sûreté Nationale et le Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord.

Ledit Comité est chargé de superviser la collecte et la centralisation des dons reçus des populations, des Etats étrangers et des organisations humanitaires nationales et internationales, d’identifier, en liaison avec les autorités administratives locales et la hiérarchie militaire, les besoins en vivre et autres matériels, le cas échéant. Il est aussi chargé de superviser les opérations de distribution des dons aux populations et aux personnels des forces de défense. Il sert de cadre de concertation entre le Gouvernement et les donateurs nationaux et internationaux, il effectue aussi toute autre mission à lui confiée par le Gouvernement.

Le Comité se réunit en tant que de besoin sur convocation de son président, il peut créer des Comités régionaux de gestion des dons et adresse un rapport au Premier Ministre à l’issue de chaque réunion avec copie au Secrétaire général de la présidence de la République.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021