Votre panier est vide  Votre compte

Comité de Normalisation

L’échec lamentable d’un agrégé de droit à la Fecafootaise

Alors qu’on attendait encore la réaction de la fédération internationale de football association jusqu’à la date prévue pour l’élection de la Fecafoot, la Fifa s’est couchée devant la décision du TAS. Le bail de Joseph Owona et son Comité bancal ont été prorogés pour la 3e fois, preuve de son incompétence notoire.

Joseph owona place au travail maintenant 1Les alliés de Joseph Owona à la Fecafoot à Tsinga croyaient dur comme fer que la Fifa allait contredire la décision du Tribunal Arbitral des Sports de Lausanne (TAS), que non, le Comité d’Urgence de la Fifa s’est plié en trois, arborant ainsi la honte de la Fecafoot. Le 25 février 2015, il n’y a pas eu l’élection supposée de la fédé. Pour trouver des voies et moyens qui pourraient lui permettre de sortir le Cameroun de cette crise dans laquelle le Comité de Normalisation l’a plongée, la Fifa vient une fois encore de maintenir dans la Mangeoire les hommes en transition à Tsinga.

Les missions assignées au Professeur Owona et ses onze autres membres, après la démission du Dr Happy, n’ont pas été accomplies. La relance du football n’est qu’une vue de l’esprit, le foot jeunes vacille comme une chandelle en plein air, le foot féminin n’existe plus depuis presqu’un an, la D2, D3 et D4 qui sont sous la responsabilité de la Fecafoot depuis que la ligue professionnelle s’occupe de la Ligue 1 et de la Ligue 2, sont abandonnées à elles-mêmes.

Coup d’épée dans l’eau

D’autre part, le Comité Owona et compagnie devait gérer les affaires courantes de la Fecafootue ou Fecafootaise, mais le syndicat des professeurs agrégés qui n’a plus les pieds sur terre après son échec retentissant est passé à côté de son sujet. Les profs en villégiature au quartier Tsinga ont passé le temps à engager des marchés qui ne relevaient pas de leurs compétences.

Pire encore, ils se sont mis dans des missions à l’étranger qui n’avaient de résultats que dans leurs propres poches. Sans oublier que les textes qu’il fallait toiletter sont toujours querellés aujourd’hui. Qu’est-ce que Massayo et son troupeau ont donc fait pour le football camerounais en panne depuis des décennies ? Bien malin est celui qui peut répondre à cette question.

Au finish, Le Comité Owona qui a toutes les allures d’une cellule d’ « Anormalisation » a crashé comme avion de chasse au-dessus des sept collines.  Trois fois de suite ledit Comité a vu son mandat renouvelé par l’instance faîtière du football mondial, sans doute parce que le contrat d’une durée pourtant déterminée n’a jamais été exécuté.

Joseph Owona et ses complices peuvent-ils apporter quelque chose de nouveau durant les deux prochains mois qu’ils ont encore reçus de leurs vrais patrons ? En tout cas, les deux mois qui viennent vont certainement srvir pour mettre sur pied le Comité Provisoire de Gestion (CPG) qui aura pour but de corriger la copie non conforme du CN.

Pendant que dans les autres pays où la Normalisation est passée, les choses se sont déroulées d’un trait incantatoire avec à la manette des paysans pour redresser le football, au Cameroun d’éminents professeurs ont baissé la culotte à la face du monde.

Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×