Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Imposture dans les clubs

Que recherche Céline Eko en campant à la tête de l’équipe ?

Depuis pratiquement le début de la saison 2014 de L1, la présidente du conseil d’administration du Canon sportif de Yaoundé est en froid avec le conseil des sages pour cause de mépris outré. Le conseil des sages lui avait demandé de convoquer une assemblée générale de début de saison, elle a trouvé que cette réunion était sans objet. Pourtant les textes de la Fecafoot prévoient cette disposition pour tous les clubs en début de saison.

Celine eko 2Pour Eko Céline, les vieux pères du conseil des sages qui ne cotisent rien dans le Canon n’ont aucune explication à lui demander. Après les premières démêlées, le conseil des sages a baissé la garde en tentant une concession à l’amiable. Mais comme piquée par une guêpe, la PCA a continué à raidir le cou. « Ce sont des proxénètes qui me prennent comme une prostituée qui doit leur donner des sous », dira Eko Céline déterminée à ne pas céder son pouvoir féminin.

Une solution bloquée

Ceux qui aiment le Canon et qui disposent de moyens ont décidé de ne plus mettre 5 francs dans l’équipe tant que cette dame de fer ne veut pas lâcher la gâchette mouillée des Mekok Mengonda. Par ailleurs, selon des indiscrétions il y a deux grands clubs, un club tunisien et au club européen, qui veulent signer des partenariats avec le Canon, afin de sortir cette formation mythique du creux de la vague. Mais les patrons de ces équipes qui n’attendaient que les résultats de l’assemblée générale manquée, se sont refroidis. C’est lorsque les troubles vont s’arrêter qu’ils vont revoir ce qu’il y a lieu de faire.

A titre de rappel, Ayant épuisés les voies d’entente, les membres du conseil des sages ont écrit au Comité de Normalisation que préside Joseph Owona, lui-même président démissionnaire dudit conseil. Ce dernier a renvoyé le conseil au diable, en prenant le parti de la PCA. Pas du tout essoufflé, le président du conseil des sages Me Olinga Jenner s’est plaint auprès du comité national olympic et sportif du Cameroun à deux niveau.

D’abord pour la réconciliation, mais Eko Céline a répondu au CNO qu’il n’avait pas qualité de prononcer un jugement sur l’affaire. Puis, le conseil est passé l’arbitrage qui a donné gain de cause au conseil des sages. Il a autorisé au conseil des sages d’organiser l’assemblée à tout moment. Malheureusement le Sous-préfet de Yaoundé 4 s’en est mêlé en interdisant l’AG du 6 mars dernier, pour dit-il éviter les troubles sociaux.

Joseph owona place au travail maintenantEntre temps, le Canon sur le terrain broie du noir. Céline Eko ne met ses pieds ni aux entraînements ni aux matches. Ses sbires qui l’encourageaient et la conseillaient dans son entêtement ont également pris la clef des champs. Me Eba Manga a démissionné récemment croyant que l’assemblée allait se tenir pour débarquer Eko, aujourd’hui il ne sait plus quoi faire.

 L’entourage de la PCA est débordé et sollicite de toutes les forces l’AG pour que la situation actuelle s’arrête. Dans ce tumulte, Eko tient désormais le coach Ebwelle responsable de la descente aux enfers, parce qu’il a dénoncé la précarité des joueurs. Pas de primes, pas de salaires, pas d’argent de transport pour se rendre au stade. Même le coach et ses adjoints sont obligés de se débrouiller avec de petits jobs dans les quartiers pour survivre.

Plus grave, ce que Céline Eko ne sait pas c’est ce qui se trame autour d’elle, même ses proches dans son Sud natal se demande déjà si les Mvog Mbi du Canon n’ont pas le mauvais sort pour faire disparaître celle qui confisque l’équipe des patriarches d’Ongola. Les jours qui viennent vont davantage nous éclairer.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021