Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Match amical Portugal vs Cameroun

Eto’o – Ronaldo : le duel tant attendu n’a pas eu lieu

C’est par une minute de silence que les organisateurs de la rencontre disputée à Leiria le 5 mars 2014 ont commencé le match. L’hommage était rendu à l’ancien international portugais Mario Colluna. Tout se passe bien dès le coup d’envoi, les onze entrants, Charles Itanje, Nicolas Nkoulou, Aurélien Chedjou Fongang, Allan Nyom, Benoît Assou Ekotto, Jean II Makoun, Enoh Eyong, Alexandre Song, Choupo Moting, Vincent Aboubakar et Samuel Eto’o Fils, vont se battre durant les premières minutes de jeu. On ne sent pas le danger, le jeu est ouvert et la confiance est là.

Chedjou batA la timidité des Portugais et l’absence de Christiano Ronaldo, le Cameroun de Finke répond par des passes en arrière et un immobilisme inquiétant. Pour ce jeu à reculons qui était déjà dénoncé par les spécialistes du foot, la réponse ne tardera pas. A la 21e minute de jeu, Ronaldo s’élance dans le camp camerounais et ouvre la marque après avoir oublié Nicolas Nkoulou au passage.

Assembe ndyC’est Vincent Aboubacar en position de hors jeu qui obtient l’égalisation à la 43e minute, les deux formations qui semblent avoir un jeu équilibré vont à la pause sur un score de parité, 1 – 1. Le sélectionneur national rentre donc dans son exercice favori, le tâtonnement dans les remplacements. Armel Kana Biyik et Ndy Assembe rentrent à la place de Nkoulou et Itanje, et c’est le début du naufrage.

Quand les Lions ne jouent pas bas, ils sont amassés d’un seul côté. Les Portugais conduits par Raoul Mirales, Cointrao et Ronaldo, eux vont commencer leur vrai match dans cette période. Ils donnent du fil à retordre aux Lions qui s’éparpillent sur le terrain sans repère. Le capitaine Eto’o ne parvient pas à passer la défense des descendants de Christophe Colomb, seuls Choupo Moting et Enoh Eyong sortent un peu du lot dans le camp camerounais.

La désillusion se formalise

RonaldoLe coach continue à formater son ossature du début de la rencontre, Bédimo entre à la place d’Aboubacar Vincent qui a juste fait deux ou trois gestes en première mi-temps. C’est Chedjou qui entonne l’hymne de la descente aux enfers en manquant une passe à Song dans son camp. Mirales ne discute pas et inscrit le 2e but portugais.

La Somos Seleçao prend le jeu en main, tourmente le milieu et la défense des Camerounais et Cointrao inscrit le 3e but. La pénitence commence en souvenir à la cendre déposée sur la tête des catholiques romains la veille pour le début du carême. Même le prêtre ne retrouve pas ses ouailles dans l’équipe des Lions en divagation.

Vieux folker 1Le coach persiste dans sa débrouillardise, Chedjou sort et cède sa place à Dany Nounkeu, Makoun ou le Sergent Makaya dépassé par les événements laisse sa place à Joël Matip. Choupo sortira aussi au profit d’Idrissou qui va courir pour rien jusqu’au coup de sifflet final.

Malgré ces changements à l’emporte pièce, rien ne change dans la souffrance des nôtres, Edhimo marque le 4e but sur un service minimum de Chistiano Ronaldo qui a hérité d’une balle sur le flanc abandonné par Allan Nyom. Et c’est le même Ronaldo qui a ouvert le score qui conclut en inscrivant le 5e but portugais dans la panique et la débandade de la défense camerounaise. Avec cette cinglante défaite, tout est à revoir pour que la torture au Mondial ne dépasse pas celle de 2010 en Afrique du Sud.

JCJ

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021