Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

Mise en demeure

Mitna Calvin attire l’attention de la ligue de l’Ouest

Dans une lettre presque ouverte écrite le 10 octobre 2014 dernier, le président de Gro-Ngolona SA de Yaougoua et vice-président de l’ACFAC s’insurge contre les activistes de la Fecafoot qui courent juste pour avoir une place au soleil. Dans la nouvelle configuration de la fédération camerounaise de football, pour Mitna Théron Calvin il n’est plus question d’aller seulement aux élections par tous les moyens, mais il faut avoir les ressources et les capacités managériales.

Calvin mitna 1Les Ligues décentralisées seront des entités à part qui exigeront des compétences pour les diriger. Pourtant, dans leur quête outrée de reprendre les choses qui semblaient leur échapper, beaucoup de personnages lugubres du système Iya veulent s’accrocher aux affaires sans avoir la carrure. Calvin Mitna exemple à l’appui cite les indésirables et invite les élites de l’Ouest à faire le bon choix dans l’isoloir. Il pense que la région de l’Ouest est un vivier pour le football, pour cela, il faut des précautions pour ne pas se retrouver avec des bandits à la tête de cette ligue dynamique.

Voici la lettre que publie in extenso Ongolassure.

 

 

CHERS AMATEURS DE FOOT, CHERS PROMOTEURS DU FOOT DES JEUNES A L’OUEST

 

 

Arrivés à la veille du démarrage du processus de renouvellement des organes de la Fédération camerounaise de football, permettez que je m’adresse à vous particulièrement en vous faisant part de ma perception de l’activité de football au sein de la très dynamique région de l’Ouest.

 

Avant tout, nous devons nous réjouir de cette importante victoire que l’Association des clubs de football amateurs du Cameroun (ACFAC) dont nous faisons partie a remportée contre le système qui consistait à nous spolier de nos droits fédéraux, car acquérir notre légitimité de membres statutaires majoritaires des organes de la fédération paraissait chose impossible.

Mais aucun système inique ne pouvant subsister en face de la vérité et de l’unité des légitimes ayant droits, aucune barrière ne pouvant freiner une prise de conscience collective, nous avons enfin - tous ensemble - fini par briser cette supercherie mise sur pied par des hommes sans scrupules et égoïstes qui siégeaient dans l’ancien exécutif fédéral et qui ont -hélas - gardé la main pendant la Normalisation.

 

Si nous sommes d’avis que la mise sur pied d’un Comité de Normalisation était le résultat d’un échec de ceux qui avaient en charge  les destinées de la Fecafoot, nous devons agir désormais avec acharnement pour le bien du football.

 

Pendant que nous pensions sortir des eaux troubles, la venue du Comité de Normalisation sur qui reposaient de légitimes attentes de normalisation des pratiques rétrogrades et obscurantistes, a hélas ouvert d’autres brèches qui nous rappellent la «Fecafoot vaudou» d’hier…

Cet ainsi que nous vivons depuis son installation à la tour de Tsinga, des abus en tout genre, des violations flagrantes des textes organiques de la fédération, l’inobservation des principes et des spécificités liées  à l’activité et des discriminations diverses.

Des exemples vous en trouverez dans les textes récemment adoptés à l’instar de certaines dispositions des statuts des Ligues décentralisées qui contredisent la législation nationale et surtout cette autonomie intégrale concédée aux ligues décentralisées qui ne concorde pas avec les spécificités actuelles du football camerounais.

 

En ce moment où tous les regards sont focalisés sur le prochain processus électoral, il ne nous est pas possible de nous en rendre compte. Mais rassurez-vous, le plus difficile est à venir. Et sachez-le dès à présent : seules les Ligues nanties financièrement ou encore celles au sein desquelles les promoteurs sportifs s’investiront le plus s’en sortiront.

Désormais, pour gérer une quelconque Ligue décentralisée, il faudra être très riche ou alors avoir des compétences avérées en gestion des associations sportives et d’importantes relations.

D’où mon étonnement de voir s’évaporer l’importante mission de service public que l’Etat délègue aux associations civiles sportives en ce sens qu’elles jouent un rôle très important sur le plan social et sur la stabilité nationale.

Autrement dit, pour palier cette nouvelle donne qui nécessite des sacrifices énormes, il faudrait faire valoir votre sens du discernement afin de détecter le dirigeant idéal, lequel sera à son tour un homme capable de tisser des relations appropriées, de mettre sur pied un environnement suffisamment souple, d’avoir un sens très élevé du management et un esprit de loyauté sans pareil.

 

Apparemment vous ne réalisez pas que la région de l’Ouest sur l’échiquier footballistique national est la région qui investit le plus de financements dans le football. Cette seule considération devrait vous garantir une place prépondérante dans toutes les plateformes de discussions et vous devez mettre tout en œuvre pour jouir des retombées des investissements que vous déployez.

Pour y parvenir, il vous faudra déceler au sein de votre grande famille des hommes disponibles, aimant vraiment le football et non s’en servant à des fins personnelles, des compétences avérées en la matière.

 

Chers homologues, réveillez-vous car vous dormez et ravisez-vous que désormais vous valez mieux. En principe, vos investissements, votre amour pour le Football, votre engagement à vouloir aider la jeunesse devraient faire de vous la meilleure Ligue régionale du Cameroun. Je n’ai pas de doute quant à mes allégations ; d’ailleurs le souvenir que je garde des grands mécènes originaires de votre région m’amène à vous jalouser.

J’ai encore en mémoire les noms de certains grands hommes de chez vous qui ont investi énormément pour la promotion du football et pour l’épanouissement de la jeunesse à l’instar de Kamdem Dieudonné de FOVU CLUB, Fokui Meudjeu de SABLE FC, Ngassa Happy de L’USD, Foinding Calvin de MONT CAMEROUN, Njinou Hans de CINTRA FC, Soppo Bongning de BANDJA FC, Lucas Tchoffo de BAMBOUTOS FC , Kadji Gilbert de KSA, Feutcheu Joseph de FEUTCHEU FC, Emmanuel Leubou de UNISPORT et les regrettés Kuindjeu Alexandre et Nguefack Pierre pour ne citer ceux là.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              En conséquence, je vous conseille vivement de protéger ces acquis du passé et de préparer votre avenir afin qu’il soit glorieux. Soyez donc sages et très attentifs car, le football est entrain de prendre un virage très important de son histoire et gare à ceux qui ne prendront pas le train en marche.

Vous êtes mieux placés que quiconque pour savoir qui est qui dans votre région.

 

En ce moment, des oiseaux de mauvaises augures, des hommes sans foi ni loi, des égoïstes, des mécréants  et des hommes à qui la honte ne dit rien, s’activent à venir vous chanter toutes sortes de louanges.

C’est l’occasion ici pour moi d’attirer votre attention sur ces derniers à l’instar de M. Wembe Samuel que je connais particulièrement pour avoir exercer sous sa responsabilité lorsque j’étais en fonction à la fédération camerounaise de football.

Ce personnage est le prototype même de l’homme sans scrupules, de l’égoïste et de celui qui ne pense qu’à opprimer les autres. D’ailleurs, des dossiers en instances le concernant à la DPPJ de Yaoundé puis auprès du Procureur Général sont en cour de réactualisation. Ces dossiers concernent  les manœuvres orchestrées par  l’ancien Exécutif fédéral au sein duquel il siégeait (billetterie de la Coupe du Monde France 1998, contrat Puma/Fecafoot, contrat Fecafoot/Mtn, contrat Fecafoot/Pmuc, financement du siège de la Ligue régionale de l’Ouest et autres).

La plus grande bourde, mise à son actif était celle liée au transfert international du joueur Geremi Sorel Njitap Fotso à l’époque sociétaire de Racing club de Bafoussam vers le Real de Madrid. Cette transaction avait rapporté l’importante somme de quatre cent cinquante million de francs Cfa (450.000.000 FCFA) au club camerounais, somme qui avait été dissimulée par ce dernier qui y siégeait comme Président.

Et comme si cela ne suffisait pas, ce dernier avait donné son aval à un clan tapi dans l’ombre à la fecafoot qui s’était insurgé contre les clubs de la région de l’Ouest estimant que ces derniers étaient majoritaires au sein de l’Elite.

En effet, ledit clan avait pour charge de diminuer le nombre des clubs de l’Ouest à l’Elite et la manœuvre choisie consistait à rétrograder ces derniers  en division inférieure. M. Wembe et ses acolytes qui siégeaient eux aussi à l’instance fédérale n’avait pu protéger les clubs de l’Ouest, au contraire ils avaient donné leur onction contre les leurs. 

 

Pour ma part, j’ai la ferme conviction qu’une Ligue ne vaut que par la qualité des hommes qui la compose, gare à celle qui ne regorge pas en son sein des grands hommes, des patriotes et des hommes charismatiques.

Si vous ne voulez pas tomber sur des hommes du genre Wembe Samuel qui ne compte que sur les cotisations des uns et des autres, alors battez en brèche les propositions de ces oiseaux de mauvaises augures qui n’ont ni disponibilité ni amour pour les autres.

 

Bon courage. Votre destin est entre vos mains.

 

Fait le 10 Octobre 2014

 

CALVIN THERON MITNA

 

VICE-PDT ACFAC,

PDT GRO-NGOLONA SA DE YAGOUA

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021