Créer un site internet
 Votre panier est vide  Votre compte

57e coupe du Cameroun de football: Apejes applatit les Mangwas Boys

Il est 12 heures, lorsque le coaster transportant la presse nationale arrive au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les entrées de la cuvette de Mfandena sont pleines. Il y a un monde fou qui se cherche une place au soleil du stade relooké. C’est une ambiance inhabituelle sous un soleil ardent et une ambiance de tonnerre.

Il y a longtemps, on n’avait plus ça. Le stade est plein à craquer deux heures avant le kick-off. Beaucoup de spectateurs sont venus au stade pour découvrir la nouvelle merveille que représente le stade Ahmadou Ahidjo qui va accueillir la poule A de la 10e coupe féminine des nations de football. Après la longue pluie de la matinée, le temps est plutôt beau et l’ambiance est formidable de bout en bout.

A 14h34, c’est une canicule d’enfer qui couvre la cuvette trempée par les vagues des supporters des deux finalistes et des nombreux curieux présents au stade.

Le public à la fin de la rencontre15h18, le président de la République fait son entrée au stade. L’hymne est exécuté en chœur, puis le président Paul Biya fait rapidement la revue des troupes, saluant au passage les finalistes, ainsi que les présidents des fédérations accrédités. En dix minutes, la cérémonie protocolaire est terminée, Paul Biya gagne sa loge d’honneur. Il y a d’abord une longue minute de silence en l’honneur des victimes de l’accident ferroviaire d’Eséka. La parade militaire et des fédérations sportives nationales peuvent enfin commencer.

Le tout sera couronné par les mouvements d’ensemble des élèves sur la pelouse, une séance très applaudie. La dernière banderole : « Merci à son Excellence Paul Biya, le président de la République, chef de l’Etat, pour les CAN 2016 – 2019 et les Grandes Réalisations. »

Le spectacle s’achève effectivement à 16 heures pile pour laisser la place aux acteurs de la 57e finale de coupe du Cameroun. L’entrée des équipes est très applaudie, ainsi que le coup d’envoi du ministre des sports et de l’Education Physique, Ismaël Pierre Bidoung Mpkatt.

Coach oumarou Sokba Herman d'Apepes de MfouLa première occasion de but est signée par Apejes qui manque d’ouvrir le score par deux de ses attaquants à la 3e minute. Le match est timide, mais il y a quelques actions d’éclat de temps en temps. Sur le développement du jeu, les bleu et blanc d’Apejes de Mfou s’en tirent bien devant les rouge et bleu de Bamboutos des Mbouda. Les Mangwas Boys ont de la peine à sortir de l’étau d’Apejes qui ne réussit pas toujours à percer le mystère des gars de Mfou. Le score toujours de 0 – 0. Sentant son équipe peiner, le coach Fagnia Fagnia des Mbouda envoie le joueur Simplice Nkwetat à l’échauffement, pour tenter de réorganiser la machine des Monts Mangwas. Il va remplacer Iréné Mbélé diminué physiquement.

On joue les dernières minutes de la première manche, Apejes a un coup franc direct, le portier Semphor Destin Samolah fait une claquette et dévie en corner. Le corner est joué sans danger. Il y a deux minutes de temps additionnel jusqu’à la mi-temps. 0 – 0, score provisoire. Les footballeurs laissent la place à la course de relais durant la mi-temps.

Deuxième mi-temps, Apejes menace les Mbouda et à la 19e minute, Franck Thierry Boya ouvre la marque de la tête sur un corner. Trois minutes plus tard, encore lui, Franck Boya assène le coup de grâce d'une tête plus piquée cette fois-là. Le score est de 2 – 0. Le stade est chaud, on sent maintenant qu’Apejes n’est pas un orphelin. Tant il est vrai que les supporters de Bamboutos font bouger la capitale depuis deux jours, soutenant qu’ils vont remporter le trophée.

Quatre minutes de temps additionnel, Apejes mène par 2 – 0.
Jean Charles Jérémie

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 31/10/2016