Votre panier est vide  Votre compte

Palais des sports de Warda

Le réveil des boxeurs camerounais dans la confusion

Ce 6 mars 2014 était consacré aux finales du championnat d’Afrique de boxe de la zone 3 chez les seniors, c’était aussi la session de rattrapage pour le pays organisateur qui perdait tous ses combats. Sur quatre combats au programme, les pugilistes camerounais ont tout raflé, mais malheureusement sur fond de contestation dans la délégation gabonaise.

Duel boxeLes quatre finales mettaient aux prises Camerounais et Gabonais, mais à la fin, les pugilistes camerounais ont tout arraché. Ce qui n’a pas été du tout du goût des Panthères du Gabon qui ont d’abord boudé la cérémonie de remise des médailles avant de se présenter malgré eux. « Prenez toutes les médailles, mangez tout. Vous n’avez pas honte ? Même le dernier boxeur lui-même a honte. », lancent en désordre les entraîneurs et boxeurs gabonais courroucés.

« C’est la dernière fois, on ne viendra plus ici au Cameroun pour une compétition ! », précise un encadreur très fâché. C’est dans cette ambiance que s’est achevée la soirée des finales au palais des sports de Warda à Yaoundé. Dans les échanges entre les supporters et la délégation gabonaise, on a même failli assister à des coups de poings dans la salle.

« Hé, vous les Gabonais, sachez que nous sommes bien au Cameroun, on accueille tout le monde sans exception. », grogne un supporter camerounais prêt à en découdre. « Vous êtes bien ici, allez d’abord arranger ce qui ce passe à Camrail ! », balance un Gabonais qui semble vivre à Yaoundé. « Qu’est-ce que vous faîtes même ici à côté de nous ? », demande un autre Gabonais. « Nous sommes chez nous, nous pouvons rester partout où nous voulons. », répond en riant un petit du quartier Briqueterie. Tous ces échanges vont précéder la remise des médailles.

En fait, ce qui s’est passé montre qu’il y a encore à faire au niveau des échanges et des comportements entre les pays africains. Les supporters camerounais ont cru répondre sèchement à ceux qui ont l’habitude de clamer haut et fort chez eux : « le Gabonais d’abord ! », or chaque Africain doit se sentir chez lui partout en Afrique. Ce qui n’est pas encore le cas malheureusement.

Negue ventileeA la fin des cérémonies, les Camerounais ont décroché les quatre médailles d’or en jeu, tandis que les Gabonais, leurs adversaires, ont reçu les médailles d’argent. On n’a pas vu passer les médailles de bronze et on n’a pas non plus vu un autre pays, le Tchad, la RCA prenaient pourtant part à la compétition.

Mais il faut dire que tous les pugilistes gabonais étaient techniquement très au-dessus des Camerounais qui s’appuient uniquement sur leur force physique et sur le soutien du petit public au rendez vous à Warda. La faute sans doute aussi aux batailles humaines autour du fauteuil de la Fecaboxe et de la nomination de mauvais entraîneurs dans cette fédération où règne la cacophonie.

Résultats définitifs

Finale 46 – 49 kg

Fotsala Simplice du Cameroun bat Ngoa Edou Ahmed Marcus du Gabon aux points

Finale 56 kg

Moumi Sangue du Cameroun s’impose devant Mombey Franck du Gabon aux points

Finale 64 kg

Smaïla Mahaman du Cameroun bat aussi Mapaga Wilfried du Gabon aux points

Finale 91 kg

Kenfack Claude du Cameroun a eu raison de Gabonais Bourourou Moua aux points.

C’est d’ailleurs ce dernier combat qui a mis les Gabonais dans tous les états, alors que Bourourou levait déjà les mains avant le résultat, étant sûr d’avoir cogné son adversaire camerounais, il sera surpris par la décision des arbitres d’attribuer la victoire à Kenfack visiblement fatigué au terme du 3e round. De telle manière que les encadreurs gabonais n’ont plus pensé que le Cameroun leur volé une seule victoire mais plutôt trois dans l’ensemble.

La compétition s’achève le 8 mars, journée de la femme avec les finales des dames et juniors qui démarrent le 7 mars.

Ongolassure

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

×