Votre panier est vide  Votre compte

Résolutions

L’ACFAC exige les têtes de Joseph Owona et Tombi à Roko Sidiki

L’association des clubs de football amateurs du Cameroun (ACFAC) a tenu samedi le 12 juillet 2014 une assemblée générale extraordinaire à l’hôtel Mansel de Yaoundé. Au terme d’une rencontre houleuse, où les journalistes ont été autorisés à suivre les travaux de bout en bout, et non comme certains fossoyeurs du football camerounais ont l'habitude de les virer de la salle. A la fin 9 résolutions ont été prises.

Par ailleurs, les membres de cette association, pour la plupart des présidents de clubs, ont également transmis une correspondance musclée contre le Comité de Normalisation au président de la République.

Balla ongolo1Dans leur correspondance, les responsables et sympathisants de clubs amateurs exigent les deux têtes de Joseph Owona, le président du Comité de Normalisation de la Fecafoot et de Tombi à Roko Sidiki, le SG de transition à la Fecafoot.

Durant ces travaux, toute l’assistance a apprécié la prise de parole de l’ancien international camerounais Bell Joseph Antoine, alias Jojo, qui s’est comporté en véritable expert des affaires du football. Il a reconnu que par le passé, eux, les anciens, n’avaient pas pu se regrouper dans une entité comme l’ACFAC pour trouver les solutions aux problèmes latents de notre sport roi.

Assemblee acfac1Et dans les coulisses, de plus en plus, le nom de Jojo commence déjà à circuler pour une candidature sérieuse aux prochaines élections à la fédération camerounaise de football en débandade en ce moment. Pour que le coup soit gagné le moment venu, Bell Jojo devra compter sur des ténors comme Abdouraman Amadou de l’Etoile Filante de Garoua, le Dr Nkou Mvondo Prosper de Ngaoundéré FC, Mitna Théron Calvin de Gro-Ngolona FC de Yagoua, Akoué Epié Domingo qui est le président de la ligue du Mfoundi, Henri Balla Ongolo de FC 2000X Mimboman et bien d’autres caciques du football.

Pendant la réunion, il y avait plusieurs observateurs et invités spéciaux qui ont encouragé ce bloc de manière à ressusciter le football camerounais mort et enterré à Tsinga.

Les résolutions adoptées

Resolutions acfac1-Adresser un mémorandum au président de la République du Cameroun ;

2-Réintégrer immédiatement et sans conditions les clubs exclus des championnats régionaux du Littoral et de l’Extrême Nord, pour cause de querelles électoralistes. Il s’agit d’Oryx FC de Douala, Ekeke Academy de Douala, Jeunesse de Bonamoussadi, Authentic de Douala, AS Bandjoun de Douala, Zapazon FA de Kaélé, Boca Junior de Mora, Avenir FC de Yagoua, Tourbillon FC de Guidiguis, Gro-Ngolona SA de Yagoua, Kolofata FC, Mamlaka FC de Koussérie, Koussérie FC, Tokombéré FC, Diable Rouge de Maroua ;

3-La réhabilitation immédiate et sans conditions des dirigeants desdits clubs suspendus pour des raisons électoralistes ;

4-Le dédommagement des clubs de football amateurs suite à l’arrêt des compétitions imposé par la Fecafoot durant la période de la coupe du monde au Bésil ;

5-Le versement aux clubs de football amateurs des retombées issues des recettes liées à la participation du Cameroun à la coupe du monde ;

6-La mise à l’écart du processus électoral à venir des clubs opportunément créés après le 13 juin 2013 ;

7-La relance effective du football des jeunes, du football féminin, du Futsal et du Beach Soccer ;

8-La publication sans délais des nouveaux textes rédigés par le Comité de Normalisation puis adoptés par la Fifa depuis le 21 mars 2014.

9-La mise en place dans chaque région de deux aires de jeu pour pallier à l’absence des infrastructures adaptées.

Les jours qui viennent seront encore plus bouillonnants au vu de ce brulot qui fait déjà les choux gras.

Jean Charles Jérémie

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021